jeudi 10 septembre 2009

La culture didactique

"La didactique, par définition, nous met à l'épreuve de la réalité."
Amor SEOUD

La didactique c'est l'art et la manière d'enseigner les notions propres à chaque discipline et même certaines difficultés propres à un domaine dans une discipline. De ce fait, il n'y a pas de théorie didactique mais on parle d'une CULTURE DIDACTIQUE, qui prend appui sur d'autres sciences susceptibles d'éclairer la démarche de l'enseignant dans le processus enseignement-apprentissage.

Dans la culture didactique, l'élevé est ACTEUR de sa formation; le maître est un médiateur - accompagnateur dans la situation d'apprentissage; la pédagogie est devenue ACTIVE / RELATIONNELLE: gérer la relation maître /élève en considérant que tout apprentissage s'explique par la relation séductrice de l'enseignant avec l'enseigné !

lundi 7 septembre 2009

Définition de la didactique

La didactique des disciplines est une approche scientifique.
C'est l' étude scientifique des interactions qui se déroulent entre l' enseignant, l' élève et le savoir dans un cadre ( contexte conceptuel précis) dans le but d' aider l' apprenant à assimiler la connaissance qui lui est procédée.

La didactique d' une discipline est la science qui étudie pour un domaine particulier :
1- les phénomènes d' enseignement ;
2- les conditions de la transmission de la culture propre à une institution ;
3- les conditions de l' acquisition de la connaissance par un apprenant.

Dans son acception moderne, la didactique étudie les interactions qui peuvent s' établir dans une situation d' enseignement- apprentissage entre :
1- un savoir identifié ;
2- un maître dispensateur de ce savoir ;
3- un élève récepteur de ce savoir.

La didactique des disciplines fait aujourd'hui référence à un éventail très large de travaux de recherches qui interrogent à la fois le chercheur sur les obstacles épistémologiques de sa discipline, le pédagogue sur ses choix nécessairement réducteurs, l' apprenant dans ses rapports au savoir.
Le tournant amorcé par la didactique aujourd'hui, sous-tendu par la psychologie, replace l'élève au cœur du processus éducatif qui désormais se préoccupe mois de comportement que de cognition :
* traitement de l'information; * résolution de problèmes; * représentation; * but; * effet de contexte; etc ...

La nouvelle approche du processus enseignement- apprentissage, qu'est la didactique, introduit la notion de triangle didactique qui lui même a généré d'autres concepts propre à cette science.







vendredi 28 août 2009

Pensée liminaire

Aider ses élèves à :
1- acquérir des connaissances;
2- développer des habiletés;
3- intégrer des attitudes;
sont, par convention,les finalités des programmes officielles de tout système éducatif. Mais, les représentations individuelles et collectives des divers aspects du rôle d'instituteur sont fortement rattachées à la conscience sociale spécifique de chaque corps social ainsi qu'à la singularité de la personnalité de chaque Instituteur et Institutrice.

Alors, conjuguons ensemble nos efforts, nos expériences, pour:
1- affûter nos pratiques pédagogiques;
2- participer activement à la reforme de notre système éducatif;
3- dérangeons le quotidien rituel des instituteurs;

Exhumons nos angoisses, nos questions, nos ambitions, nos rêves, ...
à fin de pouvoir faire face ensemble aux risques et aux dangers latents qui nous guettent en douce.
Ensemble, RÉINVENTONS L'ÉCOLE !